Contrairement aux premières idées reçues, il ne faut surtout pas s'étirer au moment où vous ressentez vos courbatures. Cela signifie que le corps est en train de se réparer et que si les muscles ne sont pas au repos pour se faire, les muscles vont mal se protéger et vont ainsi se fragiliser. Si cela se produit, vous retrouverez ces courbatures à chaque effort qui sont assez intenses et pourront aussi créer plus facilement des déchirures musculaires.
Pour cela, il vaut mieux laisser le corps se remettre des activités hormonales produites par des efforts importants et éviter de fragiliser les muscles, même si vous ne voulez pas que vos muscles se refroidissent et que vous pensez qu'il faut justement continuer.
Pour lutter activement contre ses douleurs et diminuer les lésions, l'application d'huiles essentielles spécifiques au réchauffement du muscle avant l'effort, permettant de préparer le muscle et le renforcer avant que ce dernier soit abîmé.
Comme huiles, il existe celles du Poivre noir ou encore les Baies de Rose.
Après l'effort, il suffit aussi de s'étirer avant les courbatures et également d'appliquer des huiles essentielles, en prévention des cellules chimiques qui font surgir les douleurs.
Pour cela, les huiles possibles sont le Lavandin Grosso de Provence ou encore le Romarin a Camphre.